Lorsque l'on crée un jeu, on se retrouve forcément confronté à la règle.
Certains auteurs préfèrent travailler sur une règle écrite et aboutie dès le début, puis de s'attaquer au matériel. D'autres préfèrent avoir les règles en tête et les faire évoluer au fil des tests, jusqu'à ce que leur proto soit suffisamment abouti pour rédiger les règles.
Dans tous les cas, si vous souhaitez que votre prototype de jeu soit suffisamment abouti pour le faire tester à du public ou le présenter à un éditeur, vous devrez disposer d'une règle claire.
La transmission orale
Lorsque vous expliquez un jeu, il faut toujours aller du général vers le particulier, et être conscis, pour éviter de perdre le joueur dans des explications interminables.
Commencez par exposer le but et le thème du jeu. Expliquez ensuite le déroulement d'un tour, puis les conditions de déclenchement de fin du jeu. Enfin, exposez les cas particuliers.
Le joueur doit avoir toutes les cartes en main pour pouvoir jouer, il ne doit pas avoir besoin de vous pendant le jeu. Il doit donc savoir quoi faire en cas d'égalité, d'épuisement de pioche, de litige...
Adaptez votre explication à votre public. Plus le public est jeune, plus il est important de mettre en avant le thème et l'histoire du jeu plutôt que les mécaniques.
La rédaction des règles
Tout comme la transmission orale, il faut aller du général vers le particulier. Mettez vous à la place du joueur, des éléments qui vous paraissent aller de soi peuvent poser question.
Le squelette d'une règle de jeu se présente à peu prêt toujours de la même manière :
1ère page
Présentation / Pitch
Matériel (+ appellation des pièces de jeu)
But du jeu (que faire pour gagner et/ou jouer)
Mise en place (+ déterminer le 1er joueur)
Cœur du texte
Déroulement (du général vers le particulier)
→ Description du tour d’un joueur / séquence d’un tour
Dernières pages
Fin de jeu (quand ? qui gagne ? que se passe-t-il en cas d’égalité ?)
Variantes (en fonction du nombre de joueurs, règles expert
Aide de jeu
Retravailler la règle
Pour savoir si votre règle est bien intégrée, faites tester votre jeu sans intervenir et laisser une feuille à disposition des joueurs pour qu'ils notent leurs questionnements pendant la partie.
Pour savoir si votre règle est bien rédigée, faites tester votre jeu sans l'expliquer, en donnant les règles aux joueurs. Pendant la partie, notez les questions qui reviennent et les erreurs de compréhension des règles.
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